All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Online ticket office
Logo de l'Opera Undergound

Opera Underground

Image sans aberration chromatique

3 performance spaces in a single venue

Opéra Underground, while very much part of Opéra de Lyon, offers an alternative international musical programme (jazz, contemporary and world music). Its three performance spaces – the main stage, the Amphitheatre and the Péristyle terrace – are very different with their own feel and atmosphere.

The Amphi
This is, without a doubt, the beating heart of Opéra Underground, a kind of laboratory full of musical expression. The intimate size of this 200-seat amphitheatre, located in the basement of the opera house, allows artists to really communicate with their audience, and gives those watching the feeling that they are part of the show. A sense of closeness, of conviviality, helped by the presence of a bar next door where people can have a drink before and during the concerts. The Amphi is a bit like being at home but with a musical programme designed for you.

 

The Main Hall
The jewel in the Opéra de Lyon’s crown, conceived by Jean Nouvel: a black-clad shell in the Italian style. Aside from the way it looks, the design gives the 1,100-seat hall (with its stalls and six balconies accessed from the opera house entrance via escalators) an intimate feel and real audience comfort. In the main hall, you are never more than 25 metres from the stage. It is here, of course, that the operas, ballets and classical concerts of the Opéra de Lyon programme are staged but, several times a year, it is also the setting for Opéra Underground’s concerts. A way to open up to other styles which suggests, like Jean Nouvel’s design, that opera and the performing arts are still very current today.

The Péristyle
Tucked underneath the arches, this black granite terrace runs around Jean Nouvel’s redesigned opera house. A popular spot for street dancers, it is also an integral part of summer for many Lyon residents. On balmy evenings the Péristyle presents its own festival, put together by Opéra Underground. Whether you come along for a drink, to listen to a jazz group or a world music DJ, you are guaranteed a wonderful evening.

All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound

L’Opéra Underground

Image sans aberration chromatique

3 scènes à découvrir

Au cœur de l’Opéra de Lyon, l’Opéra Underground offre au public une programmation musicale alternative ouverte sur le monde (jazz, sono mondiale, musiques actuelles). Entre la Grande Scène, l’Amphi et le Péristyle, trois salles, trois façons d’accueillir le public et une multitude d’ambiances.


L’Amphi
C’est sans doute là que bat le cœur de l’Opéra Underground, le laboratoire où fourmille la richesse des expressions musicales. La dimension intimiste de cet amphithéâtre de 200 places au sous-sol de l’Opéra permet aux artistes de communier avec le public. Et au public d’avoir la sensation d’être au cœur du spectacle. Une proximité, une convivialité, que renforce la présence du bar qui jouxte l’Amphi où chacun peut librement boire un verre avant et pendant les concerts. L’Amphi c’est un peu comme à la maison mais avec une programmation musicale pensée pour vous.

 

La Grande Salle
C’est le joyau de l’Opéra de Lyon, pensé par Jean Nouvel : une coque toute de noir vêtue construite à l’italienne. Plus qu’un choix esthétique cette configuration donne à la salle de 1100 places (un parterre et six balcons accessibles depuis l’entrée de l’Opéra via les escalators) son caractère intimiste et un vrai confort de spectateur. Dans la Grande Salle on n’est jamais à plus de 25m de la scène. C’est ici bien sûr que se jouent les opéras, ballets et concerts classiques de la programmation de l’Opéra de Lyon. Ici aussi que prennent place plusieurs fois par an les concerts événements de l’Opéra Underground. Une manière de s’ouvrir à d’autres esthétiques et de suggérer, comme l’énonce l’architecture de Jean Nouvel, que l’Opéra et les arts de la scène sont d’abord des arts d’aujourd’hui.

Le Péristyle
Nichée sous ses arcades : cette terrasse de granit noir, semble embrasser le bâtiment revisité par l’architecte Jean Nouvel. Quartier général des street-danseurs, c’est aussi un lieu emblématique des habitudes estivales des Lyonnais. Les soirs d’été, le Péristyle s’offre un Festival dont la programmation est imaginée par l’Opéra Underground. Un verre, un groupe de jazz ou de sono mondiale, ce sont des soirées au Paradis qu’on vous promet ici.