All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound

L’Opéra Underground

Image sans aberration chromatique

3 scènes à découvrir

Au cœur de l’Opéra de Lyon, l’Opéra Underground offre au public une programmation musicale alternative ouverte sur le monde (jazz, sono mondiale, musiques actuelles). Entre la Grande Scène, l’Amphi et le Péristyle, trois salles, trois façons d’accueillir le public et une multitude d’ambiances.


L’Amphi
C’est sans doute là que bat le cœur de l’Opéra Underground, le laboratoire où fourmille la richesse des expressions musicales. La dimension intimiste de cet amphithéâtre de 200 places au sous-sol de l’Opéra permet aux artistes de communier avec le public. Et au public d’avoir la sensation d’être au cœur du spectacle. Une proximité, une convivialité, que renforce la présence du bar qui jouxte l’Amphi où chacun peut librement boire un verre avant et pendant les concerts. L’Amphi c’est un peu comme à la maison mais avec une programmation musicale pensée pour vous.

 

La Grande Salle
C’est le joyau de l’Opéra de Lyon, pensé par Jean Nouvel : une coque toute de noir vêtue construite à l’italienne. Plus qu’un choix esthétique cette configuration donne à la salle de 1100 places (un parterre et six balcons accessibles depuis l’entrée de l’Opéra via les escalators) son caractère intimiste et un vrai confort de spectateur. Dans la Grande Salle on n’est jamais à plus de 25m de la scène. C’est ici bien sûr que se jouent les opéras, ballets et concerts classiques de la programmation de l’Opéra de Lyon. Ici aussi que prennent place plusieurs fois par an les concerts événements de l’Opéra Underground. Une manière de s’ouvrir à d’autres esthétiques et de suggérer, comme l’énonce l’architecture de Jean Nouvel, que l’Opéra et les arts de la scène sont d’abord des arts d’aujourd’hui.

Le Péristyle
Nichée sous ses arcades : cette terrasse de granit noir, semble embrasser le bâtiment revisité par l’architecte Jean Nouvel. Quartier général des street-danseurs, c’est aussi un lieu emblématique des habitudes estivales des Lyonnais. Les soirs d’été, le Péristyle s’offre un Festival dont la programmation est imaginée par l’Opéra Underground. Un verre, un groupe de jazz ou de sono mondiale, ce sont des soirées au Paradis qu’on vous promet ici.