All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique

Festival du Péristyle 2020

Une saison souterraine.

30 juin 2020

Après avoir programmé un Festival du Péristyle 2020 qui promettait de faire découvrir des musiciens du monde entier, le temps s’est subitement arrêté. Comme dans un film. Fini la musique, fini les voyages, les rencontres. Après des mois de silence et d’incertitudes, il était devenu évident, pour des raisons sanitaires et des raisons d’interdictions de voyages, qu’il ne serait pas possible de procéder comme prévu.
Il nous a fallu réinventer une saison différente qui serait à l’image de notre nouvelle réalité: un Péristyle qui aurait lieu dans un monde mi-physique et mi-virtuel.
Le festival aura bien lieu cette année, mais nous n’aurons pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, en souterrain, depuis notre amphithéâtre, sans public physique. Le son et l’image seront relayés sur le péristyle, et diffusés en livestream sur plateformes numériques.
Le public sera présent, sur le péristyle, lui, en mode terrasse, à quelques mètres à peine des souterrains de l’opéra.
Et pour célébrer un retour à l’activité de la ville tout entière, nous avons fait en sorte d’associer un grand nombre d’acteurs lyonnais à cette saison un peu inhabituelle. Une façon de retrouver le vivre-ensemble.
Les partenaires qui nous accompagnent forment une espèce de fresque des Lyonnais, avec leurs esthétiques et leurs passions différentes, et représentent des associations, des écoles, des clubs, des radios – un panorama non exhaustif, bien sûr, du riche paysage lyonnais – une façon de célébrer, ensemble, un retour à la convivialité.

Olivier Conan