• Opéra inside
  • Lire
Article

Le disque du siècle de Jonathan Da Silva

Écoutez Refavela (1977) de Gilberto Gil L’expression est courante. Quand un disque plait un peu, qu’il plait assez, mais que l’on sent qu’il n’est peut-être pas « important », qu’il ne marquera pas sa génération – on dit alors que « ce n’est pas le disque du siècle ».

da-silva-article

Écoutez Refavela (1977) de Gilberto Gil

L’expression est courante.
Quand un disque plait un peu, qu’il plait assez, mais que l’on sent qu’il n’est peut-être pas « important », qu’il ne marquera pas sa génération – on dit alors que « ce n’est pas le disque du siècle ». Alors, ce disque du siècle, où le trouve t on ? Qui peut nous en parler ?

Fils d’un pasteur d’Ipanema, le carioca Jonathan Da Silva a grandi dans une communauté d’ancien prisonniers et d’artistes convertis. C’est sous le regard bienveillant de Wanda Sa – une des icônes de la Bossa Nova – qu’enfant, il égrène ses premières notes de guitare. Influencé par son père, mélomane et collectionneur de disques en tout genre, il se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes – capoeira angola, maracatu, samba de roda, coco de Roda – et à l’âge de 18 ans débute une carrière d’artiste itinérant qui le mènera à Lyon, où, des années plus tard, on le retrouve dans des projets tel que Sociedade Recreativa et Joao Selva

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets