logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique

Les chemins de songwriters

24 mars 2021

Voilà des siècles et des siècles que l’espèce humaine vit, aime, rêve, lutte, pleure, danse, respire, meurt en chansons.
Des siècles qu’elle s’adonne à cet humble et nécessaire travail de création, sans jamais s’en lasser, y revenant toujours, ne l’épuisant jamais.
C’est à cet artisanat indémodable, à la fois universel et d’une incroyable diversité, que l’Opéra Underground consacre une nouvelle série de rendez-vous : Les Chemins du songwriters.

Piers Faccini en est le maître de cérémonie. Parce qu’il est lui-même un singer-songwriter qui, dans son ouvrage, convoque de multiples sources : du folk anglo-américain aux musiques de l’Ouest africain, des traditions méditerranéennes au blues sous ses diverses incarnations. Mais aussi aussi parce qu’il est un insatiable auditeur de chansons de toutes sortes, de tous les horizons, qui n’a jamais fini d’en étudier l’histoire comme le présent, les lignes communes comme les particularités. Qu’elles viennent de Naples ou de Bamako, du Brésil ou du Moyen-Orient, des rives du Mississipi ou de celles du Gange, des Iles Britanniques ou de l’île de la Réunion.

Dans chaque épisode des Chemins des songwriters, Piers Faccini, accompagné du directeur de l’Opéra Underground Richard Robert, reçoit à l’Amphi une ou un songwriter pour se pencher sur ses secrets de fabrication : on entre dans son atelier, on essaie de comprendre par quelle alchimie l’inspiration devient création, on remonte à la genèse et à l’essence même de son art.
Du croquis au vernis, de l’ossature initiale au corps final, par quels passages dérobés, par quelles pistes inattendues, les chansons passent-elles avant de naître au jour ?
Telles sont les questions qui sont abordées dans ces moments privilégiés d’échanges, de réflexions, de confidences. Paroles qui, bien sûr, se prolongent et s’illustrent en musique, avec un set en solo de l’invitée ou invité – auquel, allez savoir, Piers apportera peut-être sa contribution…

Sinueux ou fulgurants, semés d’embûches et de trouvailles, les chemins qui mènent au songwriting sont innombrables.

Avec Piers Faccini, ses invitées et ses invités, nous vous proposons de les découvrir et de les suivre, pas après pas.