All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert

Opéra de poche

B. Belin & C. Vailler ‘Audience Foraine’

S. Daucourt

lundi 15 novembre à 20h

De 18€ à 22€

Dans le cadre de la Carte blanche à La Féline et Bertrand Belin

 

Bertrand Belin et Claire Vailler s’associent pour un récital atypique spécialement créé pour l’Opéra Underground, que précède un manifeste poético-musical signé Séverine Daucourt.

Infos pratiques

Audience Foraine est un opéra de peu, une épopée de cuisine, du grandiose rêvé à hauteur de quidam. Il y est question de chiens, de fêtes d’entreprise, d’enfance, de violence domestique, d’amiraux, de glissades sociales. Triviaux, pathétiques, ironiques, naïfs, se donnant parfois de grands airs, airs d’être des airs d’opéra, les chansons (textes de Bertrand Belin) forment un archipel. La partie émergée d’un drame social contemporain. Des chroniques de bas-fonds roulées dans la majesté des mélodies et harmonies savantes composées par Claire Vailler et interprétées par François Mardirossian au piano – l’instrument de salon dont le timbre ajoute à l’ensemble la “tenue correcte” requise par l’opéra, considéré comme modalité d’expression socialement située.
Trois jeunes interprètes de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon créent des trouées de lumière en commentant, moquant, contredisant les propos tenus au premier plan (Claire Vailler et Bertrand Belin au chant), mettant en évidence l’impérieuse nécessité de la critique générationnelle.

En ouverture de soirée, Rêver encore, manifeste littéraire et musical à paraître sur disque en septembre 2021, est le fruit de la rencontre entre une poète et un duo de musiciens. Auteure de plusieurs ouvrages (notamment Transparaître, dont on entendra ici de courts extraits), Séverine Daucourt écrit dans une langue acérée, crue et rythmique qui jure avec sa voix cristalline, de velours ou de forêt. Ici, elle parle – parfois en chantant – de ses revendications multiples, qui tendent toutes vers la persistance d’un droit au rêve. Par la magie des samples et d’une production décomplexée où électro, chanson ou jazz se rejoignent, Armelle Pioline et Michel Peteau (du groupe SuperBravo) construisent un écrin idéal pour chacun de ses textes. Manifeste pop ? Spoken word ? Folkore urbain ? Tout cela à la fois, sans doute.

Avec :
AUDIENCE FORAINE 
Claire Vailler – chant, composition, Bertrand Belin – chant, textes, François Mardirossian – piano, Mathilde Deveaux Thomas, Lola Gauthey, Lisa-Lou Payot – chant.

RÊVER ENCORE 
Séverine Daucourt – voix, chant, Armelle Pioline, Michel Peteau – musique.

“Audience foraine : une audience foraine est une audience qui se tient hors de son tribunal de juridiction ou d’un bâtiment juridique officiel, dans une autre localité que celle où siège la juridiction. Dans le cadre de l’audience foraine, l’administration juridique se rend directement au-devant des justiciables.”