logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert
Gratuit

Folklore argentin

Criollando

En partenariat avec Nouveaux Espaces Latinos

lundi 20 et mardi 21 juillet

Gratuit

Le festival 2020 – un concept inédit
En cette année particulière, il a fallu inventer un nouveau format : nous n’aurons pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, depuis l’Amphi, et le concert sera diffusé en direct sous les arcades de l’Opéra.

Infos pratiques

  • Lieu Péristyle
  • 2e set 21h
  • 1er set 19h
  • Ouverture du bar 18h

Criollando réinterprète et réinvente le riche patrimoine musical du nord de l’Argentine. Loin des tangos urbains de Buenos Aires, c’est l’Argentine des plaines et des campagnes qui prime ici. Le chacarera du Nord Ouest ou le chamamé de Corrientes y côtoient les chansons de gauchos, la zamba et les influences andines. Un folklore national qui fait partie du mythe fondateur de la culture argentine, et s’inscrit dans le canon des chants pan-latins de l’Amérique du sud – de la cueca chilienne, aux valses et marinera péruviennes jusqu’aux expérimentations de la nueva cancion. Un folklore à l’ambition universelle qui mêle pathos, émotion et virtuosité.

Voilà 35 ans que l’association Nouveaux Espaces Latinos sensibilise les publics lyonnais aux réalités et aux cultures du sous-continent latino-américain. Ils font acte de découvreurs de talents grâce à leur festival littéraire Bellas Latinas ou leur festival de films documentaires Documental. Ils maintiennent également un centre culturel à la Croix-Rousse où ils organisent des manifestations culturelles, offrent des cours d’espagnol, et publient leur revue.

Avec :
Joseph Pariaud : guitare, voix, direction musicale – Claire Mével : accordéon, choeur – Nicolas Canavaggia : contrebasse, choeur

Les sets en livestream
À 19h et 21h, les soirs de concerts : rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour profiter des concerts en livestream !