logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert
Gratuit

DJ set K7

Flavien Taulelle : Maghreb Tapes Club

samedi 22 août à 19h

Gratuit

Le festival 2020 – un concept inédit
En cette année particulière, il a fallu inventer un nouveau format : nous n’aurons pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, depuis l’Amphi, et le concert sera diffusé en direct sous les arcades de l’Opéra.

Infos pratiques

  • Lieu Péristyle
  • Ouverture du bar 18h
  • DJ set De 19h à 22h

Si on en croit les historiques et les rétrospectives culturelles, les grands mouvements musicaux liés à l’immigration maghrébine sont des phénomènes essentiellement parisiens. Du chaâbi de Dahmane el Harrachi aux cassettes de raï qui circulaient à Barbès, Paris aurait été le terrain unique d’un épanouissement créatif sans comparaison.
Il n’en est rien bien entendu. Moins homogène, et peut être encore plus tenue à l’écart, la présence maghrébine lyonnaise s’est exprimée à travers une production locale extrêmement diversifiée. Des années 70 aux années 90, des musiciens locaux ont produit des centaines de titres qui vont du raï synthétique au chaoui, au disco staifi et au funk kabyle. Des titres qui mériteraient souvent de faire partie de notre mémoire collective, mais qui sont pourtant restés des phénomènes purement locaux.

Voilà des années que Flavien Taulelle collectionne les cassettes de producteurs lyonnais. Il a contribué aux excellentes compilations « Place du Pont Productions, Musiques du Maghreb à Lyon 72 – 98” (CMTRA) et “ Maghreb K7 Club : Synth Raï, Chaoui & Staifi – 1985-1997” (Sofa Records/Bongo Joe) et a accumulé un trésor patrimonial qu’il partage sous forme d’un DJ set festif aux grooves rares et éclectiques. Une vraie joie.

Avec :
Flavien Taulelle : platines cassettes

Les sets en livestream
À 19h et 21h, les soirs de concerts : rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour profiter des concerts en livestream !