All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert
Gratuit

Musiques de la diaspora africaine

James Stewart

En partenariat avec Black Atlantic Club

samedi 1 août à 19h

Gratuit

Le festival 2020 – un concept inédit
En cette année particulière, il a fallu inventer un nouveau format : nous n’aurons pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, depuis l’Amphi, et le concert sera diffusé en direct sous les arcades de l’Opéra.

Infos pratiques

  • DJ set De 19h à 22h
  • Ouverture du bar 18h
  • Lieu Péristyle

Fondateur des soirées Black Atlantic Club, membre du collectif afro-disco Voilaaa Sound System, programmateur des soirées Palmwine Records et animateur sur Nova, James Stewart est le plus érudit et le plus funky des selectors de Lyon et outre-Rhône. Spécialiste des musiques de la diaspora africaine, James sait mettre un dance-floor en transe tout en captivant un public d’aficionados difficile à satisfaire. Ses sets, jamais semblables, passent de l’Afrique de l’Ouest, aux Antilles françaises, à la banlieue de Londres ou à Villeurbanne, tout en témoignant de la richesse et de l’histoire commune de toutes les diasporas africaines.

Inspiré par les écrits de Paul Gilroy sur l’Atlantique Noir, James Stewart a fondé le Black Atlantic Club il y a 8 ans. Pour Gilroy, l’Atlantique Noir est un espace géographique, culturel et politique qui a sa propre histoire et ses propres codes. Un véritable contre-discours qui s’exprime, entre autres, dans la multitude des métissages musicaux qui ont leurs racines en Afrique. Les soirées Black Atlantic Club mettent l’accent sur cette variété de styles et offrent, à travers ses concerts et ses soirées DJ, un panorama historique et contemporain d’un Atlantique Noir qui s’étend de l’Amérique du Sud, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux diasporas d’Europe. Depuis l’automne 2019, Black Atlantic est un des partenaires de l’Opéra Underground avec qui il présente régulièrement des concerts.

Avec :
James Stewart : platines vinyle

Les sets en livestream
À 19h et 21h, les soirs de concerts : rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour profiter des concerts en livestream !