logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Écoute
Gratuit

La série « Le disque du siècle » continue de manière virtuelle

Le disque du siècle

Mathieu Girod

jeudi 9 juillet à 17h

Gratuit

La série « Le disque du siècle » continue de manière virtuelle, tous les jeudis à 17h. Pour cette édition c’est notre ami Mathieu Girod qui a accepté le défi.

Infos pratiques

  • Lieu En ligne
  • Durée 1h
  • Début 17h

 

Mathieu a choisi de vous présenter Homowo de Basa Basa (1979). Un disque enregistré par des musiciens de highlife ghanéen à Lagos dans le mythique studio Decca en 1979.
Un album noyé dans les synthé cosmiques et les guitares funky, emprunt de highlife, de percussions traditionnelles, de psyché, de jazz et de disco, et même d’electronique et de hip hop.
Plus de 40 ans après sa sortie, ce disque très prisé des collectionneurs est toujours considéré comme en avance sur son temps.

Écouter Homowo de Basa Basa

L’expression est courante.
Quand un disque plait un peu, qu’il plait assez, mais que l’on sent qu’il n’est peut-être pas « important », qu’il ne marquera pas sa génération – on dit alors que « ce n’est pas le disque du siècle ». Alors, ce disque du siècle, où le trouve t on ? Qui peut nous en parler ?

Ce passionné de mélodies et d’histoire officie depuis plusieurs années en tant que journaliste et reporter à radio Nova Lyon où il présente et réalise #MidiDansLaGueuleDuMonde. Un reportage hebdomadaire en immersion avec un artiste ou un groupe de la planète.
En parallèle, on peut retrouver sa plume sur le média de Quincy Jones « Qwest Tv » où il chronique de nombreux albums.
Membre actif de cette sphère de la sono mondiale, il collabore avec James Stewart au sein de l’association Talkin’ That Talk où ils programment des concerts à Lyon.