logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Écoute
Gratuit

Le disque du siècle

Esteban Moreno présente Concierto de Tango en el Philharmonic Hall de Nueva York

lundi 10 janvier à 12h30

Gratuit

Dans ces séances d’écoute, un(e) invité(e) sélectionne un album qui l’a marqué(e) et le présente au public. Après une introduction, l’album, qu’on peut apprécier en position assise ou même couchée, est joué dans son intégralité, dans une obscurité relative et sur un système d’écoute optimal.

Infos pratiques

  • Lieu Amphi
  • Début 12h30

Le chorégraphe, danseur, professeur et producteur Esteban Moreno est l’invité de la première séance du Disque du siècle de 2022. Mélomane alliant la passion et l’expertise, le co-fondateur de la Compagnie Unión Tanguera et pilier de l’association Tango de Soie, haut lieu du tango lyonnais, présentera à l’Amphi un de ses albums fétiches : l’historique Concierto de Tango en el Philharmonic Hall de Nueva York d’Astor Piazzolla et son Quinteto Nuevo.
Traversé par les fièvres de la vie et du génie de son auteur, ce monument de 1965 – qui, en dépit de ce qu’annonce son titre, n’a jamais été enregistré en concert ni au Philharmonic Hall de New York ! – a fait basculer le tango dans une nouvelle ère. Un disque plein de souffre et d’inventions, longtemps resté indisponible, dont nous écouterons intégralement une somptueuse version restaurée.
Une flamboyante manière d’ouvrir une semaine où le tango sera roi à l’Opéra de Lyon, avec deux concerts de musique de chambre autour de Piazzolla les 12 et 13 janvier à l’Amphi, et la première en grande salle de María de Buenos Aires, le 15 janvier.