logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Écoute
Gratuit

La série « Le disque du siècle » continue de manière virtuelle

Le disque du siècle

Jonathan Da Silva

jeudi 4 juin à 17h

Gratuit

La série « Le disque du siècle » continue de manière virtuelle, tous les jeudis à 17h. Pour cette édition c’est notre ami Jonathan Da Silva qui a accepté le défi.

Infos pratiques

  • Lieu En ligne
  • Durée 1h
  • Début 17h

 

Écoutez Refavela (1977) de Gilberto Gil

L’expression est courante.
Quand un disque plait un peu, qu’il plait assez, mais que l’on sent qu’il n’est peut-être pas « important », qu’il ne marquera pas sa génération – on dit alors que « ce n’est pas le disque du siècle ». Alors, ce disque du siècle, où le trouve t on ? Qui peut nous en parler ?

Fils d’un pasteur d’Ipanema, le carioca Jonathan Da Silva a grandi dans une communauté d’ancien prisonniers et d’artistes convertis. C’est sous le regard bienveillant de Wanda Sa – une des icônes de la Bossa Nova – qu’enfant, il égrène ses premières notes de guitare. Influencé par son père, mélomane et collectionneur de disques en tout genre, il se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes – capoeira angola, maracatu, samba de roda, coco de Roda – et à l’âge de 18 ans débute une carrière d’artiste itinérant qui le mènera à Lyon, où, des années plus tard, on le retrouve dans des projets tel que Sociedade Recreativa et Joao Selva