All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert
Gratuit

Concert en ligne

Le don des fées : un conte d’après Baudelaire

CNSMD : Département de Culture Musicale

mercredi 24 et vendredi 26 février

Gratuit

En partenariat avec l’Opéra Underground, les étudiants du département de culture musicale du CNSMD présentent un spectacle dans lequel le verbe de Baudelaire croise des œuvres de Debussy, Schubert, Liszt, Purcell ou encore Pousseur.

Infos pratiques

  • Début 12h30
  • Durée 50 min
  • Lieu En ligne

« Pourquoi avais-je refusé ? Sans doute à cause d’un curieux épisode survenu au lendemain de ma naissance ».
Chimère baudelairienne où fées, démons et poètes se confondent, cette fantasmagorie prend la forme d’un spectacle où se mêlent musique, théâtre et arts visuels.

Textes choisis et adaptés :
Charles Baudelaire, Petits poèmes en proses :
XX. Le Don des fées
XXI. Les Tentations, ou Éros, Plutus et la Gloire
XXII. Le Crépuscule du soir

Œuvres musicales et jouées :
Claude Debussy, Images, pour piano, livre II/2 : Et la lune descend sur le temple qui fut, L. 120/2.
Franz Schubert, lied Der König in Thule (Le roi de Thulé), D 367 / fragment réinstrumenté.
Claude Debussy, Préludes, pour piano, livre II/4 : Les fées sont d’exquises danseuses, L. 131/4.
Anthoine Boësset, Ballet des fous / quelques danses.
Antonio Cesti, opéra L’Orontea [livret de Hiacinto-Andrea Cicognini] / aria Vien, Alidoro.
Ferenč Liszt, Première Méphisto-Valse, S 514 / extrait.
Henry Purcell, Rondo, pour clavecin.
Henri Pousseur, Pour Baudelaire, monodie pour voix seule.
Henry Purcell, The Fairy Queen (La reine des fées), ayre See, even night herself is here.
Claude Debussy, Préludes, pour piano, livre I/4 : Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir (d’après Charles Baudelaire), L. 125/4.

Avec :
Benjamin Bouillé – conception & récitant, Anaïs Merlin – soprano & récitante, Margot Xuriguera – clavecin, Gauthier Michel – piano, Federica Basilico, Juliette Ridel, Clara Sidhoum – violon/alto, Juliette Guichard – viole de gambe, Esther Bry, Hadrien Fournier, Irène Hontang, Nathan Magrecki, Maxime Marchand, Ophélie Perrier, Gilles Veysseire – conception, Frank Langlois – préparation artistique et pédagogique