All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert

Country Blues touareg

Les filles de Illighadad

vendredi 20 novembre à 18h30

De 15€ à 19€
Réserver

Les Filles viennent d’Illighadad, un village reculé du Niger situé entre la brousse et le désert. Trois femmes qui ont non seulement défié les normes masculines, mais qui en quelques années ont aussi renouvelé la musique touareg.

 

Infos pratiques

  • Lieu Amphi
  • Durée 1h30

Depuis l’introduction de la guitare électrique, apportée de Libye et d’Algérie dans les années 70, la musique touareg s’est éloignée de ses origines pastorales – le tendé – pour imposer un son urbain où la guitare électrique prend souvent la place des voix.
Fatou Seidi Ghali, qui a appris la guitare seule, en empruntant l’instrument à son frère, a clairement écouté ces guitaristes – de Tinariwen à Bombino et Mdou Moctar – mais Les Filles puisent également dans le tendé et sa tradition de chant féminin. Elles ont remplacé la batterie par les percussions traditionnelles et utilisent les riches harmonies vocales de leurs grand-mères tout en conservant le sens de l’expérimentation et le goût électrique des nouveaux groupes touaregs.

If you listen long enough, and make yourself open enough, it is possible to reach a kind of holy place while experiencing the music of Les Filles de Illighadad.
The New Yorker

Entre tradition et modernité, ce trio de jeunes femmes du Niger réussit un cocktail sonore fortement révélateur de l’âme touarègue.
– Le Point

 

Avec :
Fatou Seidi Gali – guitare, lead vocals, Alamnou Akirwini : chant, percussion, Fitimata Ahmadelher – chant, percussion, Abdoulaye Madassane – guitare

En savoir plus sur les mesures sanitaires que nous prenons pour vous permettre d’assister aux représentations et de profiter au mieux de votre venue.

Pour les curieux

Acheter un billet