All-Logos-OU
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Projection
Gratuit

Film documentaire

Mémoire Ouverte

Le 17 octobre 1961

samedi 17 octobre à 17h

Gratuit

Mémoire historique, nationale, politique, sociale, artistique… A travers la série de rendez-vous « Mémoire Ouverte », construite autour de projections, rencontres, témoignages, tables rondes, l’Opéra Underground explore les zones souterraines, méconnues voire occultées de notre passé, qu’il soit collectif ou intime, local ou universel. Une manière de se rappeler que la mémoire est une matière vivante, qui n’en finit jamais de remodeler le présent et de conditionner le futur.

Infos pratiques

  • Lieu Amphi
  • Durée 3h
  • Bar fermé

Paris, 17 octobre 1961 : 30 000 Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui leur a été imposé. Lancée par le préfet de Paris Maurice Papon, la répression policière, d’une violence inouïe, fait des dizaines de morts : un massacre dont la réalité et la mémoire seront occultées pendant des décennies, entre silence d’Etat, censure médiatique et volonté d’oubli judiciaire. C’est cette “énigme” – selon le mot de l’historien Pierre-Vidal Naquet – qui est ici réinterrogée en deux temps. D’abord avec la projection du film de Jacques Panijel, Octobre à Paris (1962) : tourné au lendemain du massacre, interdit de visa d’exploitation et de projection jusqu’en 1973, il s’agit d’un témoignage saisissant sur les conditions de vie des Algériens de France et les violences qu’ils subissent. Ensuite avec l’animation d’une table ronde. Avec, au cœur du débat, cette question : soixante ans après les faits, comment faire résonner cette mémoire à vif, cette mémoire toujours “ouverte” – comme on le dirait d’une plaie béante, d’un récit qu’il faut sans cesse reprendre, d’un passé qui ne saurait être refermé et classé sans suite ?

Projection du film Octobre à Paris de Jacques Panijel (1962), suivie d’une table ronde avec Gilles Manceron (historien) et Edouard Schoene (Association Algérie au cœur). Modération : Noria HADDADI (coordinatrice culturelle de la Médiathèque de Vaise, membre de l’association Coup de Soleil et de la revue Dérives).

Suivez cette table ronde en direct (à 18h40 environ) et en replay sur la chaîne YouTube Opéra Underground. 

 

En partenariat avec Acte Public Compagnie, Coup de Soleil, Réseau Traces, Collectif 17 octobre 1961, Mairie du 1er arrondissement de Lyon.

BIENNALE TRACES « Exister aux confins de la migration »

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la Biennale TRACES, en sa 20e année, c’est-à-dire un programme riche d’une centaine de propositions (conférences, tables rondes, expositions, journées d’études, projections de films, concerts, spectacles), du 7 octobre au 7 décembre 2020, portées par une grande diversité d’acteurs, qui tous ont en commun de travailler les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur.euses, artistes, médias, collectifs et associations, lieux et institutions, collectivités territoriales, etc.

www.traces-migrations.org

Acheter un billet