logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert

Jazz pluriel et visionnaire

Naïssam Jalal & Rhythms of resistance

vendredi 5 novembre à 20h

A partir de 19€

Reliant les identités qui l’ont construite, la compositrice et flûtiste franco-syrienne invente en quintette “Un autre monde” qui prône l’ouverture, l’audace et le mouvement.

Infos pratiques

  • Lieu Amphi
  • Début 20h

Le parcours de Naïssam Jalal ne saurait se résumer à la logique linéaire d’un simple cursus : il est le reflet, riche de mille irisations, d’une vraie quête d’identité et de sens. Née à Paris de parents syriens, c’est par la flûte traversière et au conservatoire qu’elle trace ses premiers motifs musicaux. Diplôme en poche, elle découvre la magie de l’impro, et d’un jazz auquel elle se croyait imperméable. Puis c’est dans la musique arabe populaire et classique, le hip-hop, le funk ou encore les modes mandingues ou hindoustani qu’elle puise de quoi élargir son registre. Toutes ces ressources, Naïssam Jalal les harmonise avec précision et audace avec son quintette Rhythms of Resistance, qui a fêté ses 10 ans avec le double album Un autre monde. Métriques savantes et constructions sinueuses s’entrelacent sous les traits de flûte ou de nay, dans lesquels la voix vient parfois se fondre. Le tout au service du regard sensible que la compositrice, entre colère et espoir, porte sur son époque. Ce manifeste poético-politique brûlant de passion, postulant que le rêve est le meilleur allié de la lucidité et de la lutte, promet de prendre sur scène un relief plus aigu encore.

Avec :
Naïssam Jalal – composition, flûte, nay, voix, Mehdi Chaïb – saxophones ténor et soprano, percussions, Karsten Hochapfel – guitare, violoncelle, Damien Varaillon – contrebasse, Arnaud Dolmen – batterie.