logo_OU_source
All-Logos-OU
All-Logos-OU
Billetterie
Logo de l'Opera Undergound
Image sans aberration chromatique
Concert
Gratuit

Chaâbi algéro-lyonnais

Nouiba

En partenariat avec Radio Salam

jeudi 23 et vendredi 24 juillet

Gratuit

Le festival 2020 – un concept inédit
En cette année particulière, il a fallu inventer un nouveau format : nous n’aurons pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, depuis l’Amphi, et le concert sera diffusé en direct sous les arcades de l’Opéra.

 

 

Infos pratiques

  • Lieu Péristyle
  • 2e set 21h
  • 1er set 19h
  • Ouverture du bar 18h

La musique arabo-andalouse, originaire d’Al-Andalus (Péninsule ibérique) est vieille de plusieurs siècles et a été très influencée par les cultures berbères, arabes, africaines, juives et chrétiennes qui ont longtemps cohabité au Maroc, en Algérie et en Tunisie – où elle a donné naissance, entre autres, au chaâbi et au melhoun
Le chaâbi d’Algérie a évolué au cours des années et s’est adapté à de nouveaux environnements, de nouveaux interprètes et de nouveaux publics. Des chanteurs de la casbah d’Alger, aux interprètes de musique judéo-arabe, aux chantres de l’immigration en France, aux poètes kabyles, le chaâbi a su intégrer les pérégrinations et les déceptions de ses interprètes.
Le groupe Nouiba, basé à Lyon, rend justement hommage à tous ces répertoires, en privilégiant l’esprit même du chaâbi plutôt qu’un style particulier. Prenant la nouba arabo-andalouse comme point de départ, le groupe n’hésite pas à y intégrer des mélodies empruntées aux divers héritages populaires de la région.

Née en 1991, Radio Salam est, par son nombre d’auditeurs, la première radio associative de Lyon. Elle a pour objectif de défendre et partager l’héritage de générations nées de l’immigration arabe. Sa programmation généraliste s’adresse aux jeunes comme aux seniors, aux hommes comme aux femmes, et a pour but de promouvoir une culture arabo-musulmane commune et de permettre à ses auditeurs de vivre pleinement leur citoyenneté.

Avec : 
Siham Moulali : tar, chant – Aurélie Tissot : qanun, chant – Mohamed Msahel : derbouka, chant – Nacer Hamzaoui : mandole, chant

Les sets en livestream
À 19h et 21h, les soirs de concerts : rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour profiter des concerts en livestream !